Webinaire animé par M Patrick Karcher directeur de l’EREGE.
Programme
Introduction - Alain Leon
« Cumul des vulnérabilités des personnes migrantes accompagnées en PAS Psy », M Radji, Médecin psychiatre - Migration Santé Alsace
« Les problèmes particuliers d’accès aux soins des personnes migrantes », Mme Muller, Médecin généraliste - Migration Santé Alsace
« Santé dans les lieux de privation de liberté », M. Orphelin, Docteur en chirurgie dentaire
« Accès aux soins bucco-dentaires des personnes handicapées », Mme Moussa Badran, MCU-PH en odontologie- CHU de Reims
LE REPLAY
Dans ce quatrième webinaire l’EREGE poursuit son questionnement sur l’accès aux soins des personnes en situation de vulnérabilités et, pour ce faire, se penchera sur trois situations : l’accès aux soins psychiatriques et somatiques des migrants, l’accès aux soins des personnes incarcérées et l’accès aux soins bucco dentaires des personnes porteuses d’un handicap.
Le droit à la protection de la santé est en France un droit à valeur constitutionnelle inscrit à l’alinéa 11 du préambule de la constitution française de 1946 et repris dans l’article 1 de la Loi Kouchner du 4 mars 2002 de manière étendue à toutes les personnes «le droit fondamental à la protection de la santé doit être mis en œuvre par tous moyens disponibles au bénéfice de toute personne […] [1]
La rupture des liens sociaux, familiaux, culturels, l’isolement social, la présence d’un handicap sont autant de vulnérabilités que le difficile accès aux soins accroît et renforce.
Au cours de ce webinaire nous entendons les témoignages d’un médecin psychiatre et d’un médecin généralise travaillant avec Migration Alsace santé, d’un médecin intervenant en centre pénitentiaire et d’un chirurgien-dentiste travaillant auprès de personnes porteuses d’un handicap.
L’objectif étant de comprendre les difficultés rencontrées par ces personnes vulnérables pour accéder aux soins, de connaître les actions mises en œuvre mais aussi d’identifier les questionnements éthiques posés et d’envisager à notre juste mesure d’évolutions nécessaires pour que le droit à la protection de la santé puisse être effectif.
L’Espace de réflexion éthique Grand Est (EREGE) a pour vocation de susciter et de coordonner les initiatives en matière d’éthique dans les domaines des sciences de la vie et de la santé. Il assure également des missions de formation, de stimulation de la recherche, de documentation et d’information en partenariat avec les structures existantes. Il doit avoir une fonction d’observatoire des pratiques éthiques dans les domaines des sciences de la vie et de la santé, de promotion du débat public et de partage des connaissances dans ces domaines.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Functional
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistics
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.